Vignes du Château Saint-Christophe avec vue sur l'église

Comment est vinifié un vin rouge de Bordeaux ? Pourquoi les sols de Saint-Emilion sont si propices à la viticulture ? Qu’apporte l’élevage en barriques à la qualité du vin ? Quels sont les caractéristiques essentielles des différents cépages dans l’assemblage ? Comment évolue le vin lors de son vieillissement en bouteilles ?

Les vignerons du château Saint-Christophe répondent volontiers à toutes vos questions.

Après une présentation générale de la région viticole de Bordeaux et de ses différents terroirs, les visiteurs pourront affiner leurs sensibilités oenologiques en dégustant plusieurs millésimes, dont le grand millésime 2015 primé au dernier Guide Hachette.

Vous goûterez également la cuvée spéciale Le Primas du Château St-Christophe, élue « Meilleur Merlot étranger » au concours Mondial du Merlot.

Le goût des vins de Saint-Emilion

vin rouge saint-emilion

Vous découvrirez les arômes essentiels qui caractérisent un vin de Saint-Emilion issus des cépages nobles Merlot et Cabernet Franc. La géologie, le climat, la conduite de la vigne, les procédés de vinification et d’élevage influent toujours sur la qualité du vin. C’est aussi ça que l’on appelle le « terroir », un savant mélange de critères naturels et humains.

Vous serez initiés aux méthodes traditionnelles de viticulture et vous pourrez même vous promener entre les rangs de vigne et regarder les raisins de près dans la parcelle qui jouxte la propriété.

Chaque millésime ayant son caractère, vous dégusterez trois ou quatre années différentes, de la plus jeune à la plus ancienne, afin d’apprécier l’évolution de ces grands vins de garde. Vous serez sensibilisés à la finesse des tanins et l’apparition du bouquet du vieillissement.

Saint-Christophe-des-Bardes, un village du patrimoine mondial

Logo Unesco Patrimoine MondialDepuis 1999 la cité de Saint-Emilion et toutes les communes de sa juridiction sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, au titre de paysage culturel. Pour la première fois au monde, un paysage viticole fût admis sur la prestigieuse liste de l’Unesco.

Situé à seulement 3 km de la cité de St-Emilion, le village de St-Christophe-des-Bardes est rapidement accessible par les jolies routes départementales D243 et D243E1. Juste à côté de notre domaine se trouve une église romane initialement construite au VIIème siècle et classée Monument Historique, notamment grâce à son magnifique portail à décor sculpté.

Une visite conviviale et authentique

Le Château Saint-Christophe est, depuis de nombreuses années, très apprécié pour la convivialité et la pédagogie de sa réception oenotouristique. Nos partenaires institutionnels et privés peuvent en témoigner !

Références du Château Saint-Christophe

Nous vous recevrons avec plaisir pour une dégustation de nos vins toute l’année, de préférence sur rendez-vous. Les groupes organisés sont invités à contacter le château suffisamment à l’avance.

Prenez rendez-vous ➔

Conditions

  • Visite et dégustation gratuites
  • Participation forfaitaire entre 5€ et 8 €/pers. pour les groupes (hors guide et chauffeur)

Capacité d’accueil

  • grande salle de dégustation avec cuisine équipée (60 personnes max.)
  • boutique
  • parking (bus bienvenus)
  • accessible aux personnes à mobilité réduite

Heures d’ouverture

  • lundi > vendredi : 10h-12h / 14h-19h
  • week-end et jours fériés : sur rendez-vous uniquement

Vente directe

Langues

  • English
  • Español
  • Deutsch (auf Anfrage)

Itinéraire

Le château se trouve dans le centre du village de St-Christophe-des-Bardes (3 km à l’Est de la Cité de Saint-Emilion), à deux pas de la mairie en face de l’école maternelle. Voir la carte ➔